logo
logo
logo

Accueil | Nos actions | Accompagnement des bénévoles | Quelques chiffres
Manifestations | Revue de presse | Nos partenaires financiers | Aidez-nous | Contactez-nous

 

TEMOIGNAGE D'UN BENEVOLE

Pourquoi être bénévole
à LA CLE ?

Question licite, pertinente, mais bien difficile. Malgré sept ans révolus d’exercice, ce qui aux yeux de notre directrice donne une certaine légitimité, il est ardu d’avoir une réponse claire et objective...


Cliquez ici pour voir la suite

 

 



 

 

TEMOIGNAGE D'UN APPRENANT

Je viens à LA CLÉ pour apprendre à lire et à écrire.

Dans la vie il faut savoir lire. A la maison je lis le programme de télé pour savoir se qu’il y a à la télé et je lis des prospectus pour savoir se qui est intéressant...

Cliquez ici pour voir la suite

 

 


 

 

Vous trouverez
toutes les dates de réunion sur le tableau d'information à destination des formateurs-bénévoles.

ACCOMPAGNEMENT DES BENEVOLES


A LA CLE, VOUS TROUVEREZ :

* Du matériel pédagogique spécialisé
* 2 formatrices-coordinatrices pour vous former à la pédagogie
* Des sessions de formation régulières

 

L'ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DES BENEVOLES

* à l'inscription : l’accent est mis sur les compétences requises, les caractéristiques du public en demande et le matériel à disposition.
* avant la prise en charge : un entretien pédagogique individuel est systématiquement proposé aux formateurs n’ayant aucune expérience dans le domaine, pour une présentation des contenus pédagogiques, pour le choix de supports et pour une sensibilisation à l’aspect didactique.
* après 4 ou 5 semaines de prise en charge : pour un bilan intermédiaire afin de faire le point sur le programme mis en place, le comportement de l’apprenant, les éventuelles difficultés qui gênent la progression.
* lors des réunions de formation trimestrielles : pour les formateurs – bénévoles, c’est l’occasion d’aborder un point pédagogique précis, de parler des pratiques de cours, de mettre en commun des idées d’utilisation de matériels et de faire le point sur les problèmes rencontrés.

Si cet accompagnement n’est pas suffisant, les permanents proposent aux bénévoles des entretiens individuels supplémentaires.

La présence des coordinatrices à temps plein à LA CLÉ permet également des moments de rencontre plus informels qui sont l’occasion de soulever tel ou tel problème ponctuel.





Association LA CLE - 28/30 rue Ernest Deconynck - 59000 LILLE
Tél : 03.20.54.06.87 - Fax : 03.20.15.19.91
Email : lacle@associationlacle.org